baseline

Adhésion

Vous êtes psychologue
ou
étudiant en psychologie ?
Rejoignez-nous !
Cliquez pour adhérer

S'identifier

Identifiez-vous pour consulter l'intégralité de nos actualités, brèves... (Accès réservé aux adhérents)

Hommages

Concernant les récents événements qui ont touché Paris de façon tragique, le Conseil d'Administration de PsyCliHos s'associe bien sûr à la peine des personnes marquées dans leurs corps, mais aussi dans leur psychisme et dans leurs liens.

Ce 13 novembre, nombreuses ont été les victimes directes et indirectes des attentats de Paris. Immédiatement, plusieurs hôpitaux de l'APHP ont eu à accueillir et soigner ces victimes. Dès la première nuit, des psychologues ont été appelés à leur domicile dans le cadre du plan blanc ou se sont présentés spontanément. Ceux là ont pu immédiatement rencontrer des victimes et leurs proches aux urgences, en réanimation etc... Dans les jours qui suivirent, les psychologues hospitaliers ont dû s'organiser pour mener au plus vite des entretiens avec les patients blessés, leurs familles ou des parisiens témoins des événements en grande souffrance psychologique. Rapidement il a aussi fallu faire face aux demandes des équipes ou soignants qui ont commencé à émerger dans les services impactés par cette nuit d'horreur. Dans de nombreux lieux les psychologues ont su s'organiser avec rapidité, souplesse et efficacité.

Nous tenons à saluer et soutenir nos collègues hospitaliers qui se sont mobilisés volontairement pour faire face à une des rares situations d'urgence en psychologie : celle de la prise en charge du traumatisme psychique. Nous savons aussi que les effets psychologiques vont encore se faire longtemps sentir pour de nombreuses personnes et que ce type de situation d'urgence peut se répéter.

Afin de trouver des ressources pour poursuivre cette mobilisation, d'aider à penser dans ces temps troublés, nous vous engageons à lire le dossier spécial édité par le Cercle Psy au sujet des attentats et du traumatisme psychique. Vous y trouverez des textes de qualité proposés par des psychologues et psychiatres compétents dans cette clinique spécifique.

Vous pouvez le lire ici : Dossier Cercle Psy

Si vous souhaitez partager votre expérience, vos richesses, vos ressources ou vos difficultés et vos questions sur ces prises en charge et leur organisation, n'hésitez pas à nous en faire part.

© Psyclihos - Association des Psychologues Cliniciens Hospitaliers de l'AP-HP