baseline

Adhésion

Vous êtes psychologue
ou
étudiant en psychologie ?
Rejoignez-nous !
Cliquez pour adhérer

S'identifier

Identifiez-vous pour consulter l'intégralité de nos actualités, brèves... (Accès réservé aux adhérents)

Programme du colloque des 30 ans de PsyCliHos

Le changement

Version pdf : cliquez ici

9h   Ouverture du colloque 

Céline LE BIVIC, Présidente, PsyCliHos

9h15 - 11h QUELS CHANGEMENTS POUR LES PSYS ?

Inscriptions au colloque des 30 ans de PsyCliHos

Ce colloque est ouvert à tous les psychologues, adhérents ou non à l'association, exerçant à l'AP-HP ou non.

Cette journée de formation est organisée avec le service de Formation Continue de l'AP-HP. Pour les Psychologues de l'AP-HP, vous recevrez votre attestation de présence via votre service de formation. Pour les autres, vous la recevrez par mail.

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne par le lien suivant :

 http://www.inscriptions.aphp.fr/colloque-de-psyclihos/

Attention : le nombre de place est limité et il ne sera pas possible de s'inscrire sur place. L'inscription préalable est obligatoire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 novembre 2021.

Informations pratiques

Ce colloque se tient en distanciel (via zoom) et en présenciel. Vous choisississez votre mode de présence lors de l'inscription. Le lien de connexion sera communiqué quelques jours avant.

Date : jeudi 25 novembre 2021 de 9h à 17h30

Lieu : Auditorium, Hôpital Européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 PARIS 

Le passe sanitaire est requis pour accéder à l'auditorium.

Comité scientifique

Présidente : Christine Schwanse
Françoise Adriansen
Maeva Inglebert
Céline Le Bivic
Dalila Samri
Martine Shindo
Benoit Verdon

Comité d'organisation

Présidente: Dalila Samri
Camille Huiban
Céline Le Bivic
Elodie Sâles

Pré-programme du colloque des 30 ans de PsyCliHos

Nous sommes heureux de partager avec vous le pré-programme du Colloque des 30 ans de Psyclihos sur le changement.

Vous le trouverez ici : pré-programme des 30 ans

Colloque 30 ans de PsyCliHos

Pour fêter ses 30 ans, PsyCliHos a choisi d'aborder le thème du changement.

Le changement, peut être synonyme d'évolution, de perturbation, de régression, de progrès, de créativité et somme toute, de vie.
Le changement est partout dans nos hôpitaux, tant au niveau institutionnel que clinique. C'est ce que nous verrons en abordant pour commencer, la création du statut de psychologue titulaire à temps non complet, la nouvelle évaluation annuelle, mais aussi la réforme des études de psychologie.
Et la clinique ? Elle aussi a connu beaucoup de changements ces dernières années, dont certains se sont accélérés avec la crise sanitaire. Ainsi, nous regarderons la façon dont le psychologue a su préserver son cadre thérapeutique malgré les contraintes du "distanciel", tant en consultation individuelle qu'en travail de groupe.
Cette première observation sera l'occasion de poursuivre plus avant notre réflexion en consacrant l'après-midi à interroger ce qui nous fait "psychologue" malgré nos diversités et cela au travers de l'exploration des diverses approches psychothérapeutiques en cours dans les services de somatique, de psychiatrie, auprès d'enfants et d'adultes.
Finalement, nous nous interrogerons sur ce qui fait que nous sommes toujours psychologues au fil des évolutions, nous chercherons ce qui ne doit pas changer dans le changement !

Notez la date du jeudi 25 novembre prochain, au grand auditorium de l'HEGP.

30ans V2 Noir Pt150

Appel à communication 30 ans

Thème : le changement

30ans V2 Noir Pt150

Vous avez jusqu'au 31 juillet 2021 pour nous faire parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vos propositions d'intervention s'articulant autour des thèmes suivants :

LES CONSULTATIONS CLINIQUES PAR TELEPHONE, LES CONSULTATIONS PAR VISIOPHONIE

Les entretiens cliniques par téléphone qui existaient à la marge se sont largement répandus lors de la crise sanitaire. Comment ces consultations à distance ont contraint les psychologues à adapter, tout en le garantissant, le cadre de leur travail thérapeutique ? Quelles conséquences pour les patients et les psychologues ont l’absence des corps et des regards, l’absence d’un lieu, la voix trop intime ou trop éloignée dans le combiné, le décor d’un espace privé dans la visio consultation, la qualité différente du silence et de l’attention portée à l’autre ?

LA PERMANENCE IDENTITAIRE

Les pratiques cliniques des psychologues se sont largement diversifiées ces dernières années. Déploiements théoriques et méthodologiques aux orientations variées, diplômes parfois très ciblés quant aux compétences acquises et aux champs cliniques concernés par la formation proposée, apparition et développement de nouvelles patientèles et pratiques hospitalières ne sont pas sans conséquences sur la collégialité et l'unité de la profession. Ces changements sont un fait, il importe de les penser : comment soutenir conjointement notre identité et notre diversité dans nos relations avec les collègues exerçant des professions dont les méthodes et champs d'intervention sont plus ou moins proches des nôtres, collègues que nous côtoyons dans nos pratiques quotidiennes ? Comment articuler la permanence d'une profession singulière et l'évolution des contextes dans lesquels elle s'incarne et prend son étoffe ? Comment garantir la souplesse nécessaire à l'adaptation sans trop se déformer et perdre notre âme ? Deux tables rondes se proposent de mettre ces questions sur le métier à partir de deux cliniques majeures de la vie hospitalière : les services de maladies somatiques et les services de psychiatrie.

Retrouvez les consignes aux auteurs et le formulaire de dépot à nous renvoyer ici. Appel à communication 30 ans