baseline

Adhésion

Vous êtes psychologue
ou
étudiant en psychologie ?
Rejoignez-nous !
Cliquez pour adhérer

S'identifier

Identifiez-vous pour consulter l'intégralité de nos actualités, brèves... (Accès réservé aux adhérents)

1991-2011

les 20 ans de Psyclihos

Colloques de 20 ans, Psychologue à l'Hôpital : une espèce à protéger ?

Jeudi 24 novembre 2011 - Auditorium de l'Hôpital Européen Georges Pompidou - AP-HP

Argumentaire

Psyclihos est une association loi 1901, créée en 1991, pour promouvoir la psychologie clinique et le rôle des psychologues à l'hôpital.

Par ses nombreuses actions à l'intention de ses adhérents et des psychologues hospitaliers, Psyclihos est reconnue comme un relais et un interlocuteur auprès des différentes instances.

Pour fêter ses 20 ans, Psyclihos organise le 24 novembre prochain une journée ouverte à ses adhérents et à l’ensemble des psychologues de l’AP-HP. Elle offrira l'occasion de renforcer les liens professionnels entre collègues et de partager la richesse des approches cliniques.

Nous vous proposons de nous rencontrer autour des thématiques suivantes :

Être psychologue ou faire de la psychologie ? Statut, fonctions, quelles compétences ?

Si la psychologie n'appartient pas aux psychologues, la question est incessamment posée de savoir ce qui fait cependant la spécificité de l'intervention des psychologues. Des appellations, voire des fonctions, telles que infirmière clinicienne, neuropsychologue, psycho-oncologue, gérontopsychologue, éducateur de santé, mais aussi des interventions telles que celles des cellules d'aide psychologique rendent compte d'une appropriation de la "chose psy" qui peut être source d'empiètement et de confusion. Nous nous proposons d'en discuter à partir d'expériences cliniques qui problématisent cette question.

Loi HPST, titre de psychothérapeute... Quels changements pour le métier de psychologue ?

Les psychologues ont la réputation d'être peu acteurs dans la prise des décisions qui les concernent et peu mobilisés pour leur propre compte.

Cette table ronde donnera l'opportunité d'interroger la place donnée au psychologue dans les rapports publics diffusés ces dernières années, l'évolution de son statut, son positionnement sur le nouvel échiquier de la santé défini par la récente loi HPST et le décret relatif au titre de psychothérapeute entre autres, et au delà, l'image que la société lui renvoie au travers de ses écrits administratifs.

Unité dans la diversité des pratiques : transversalité de nos cliniques

Bien que leurs champs d'intervention puissent être très différents selon les services dans lesquels ils exercent, les psychologues ont cependant en commun une relation au sujet, des modalités d'entretien et une éthique. De la procréation médicalement assistée jusqu'aux soins palliatifs en passant par la cancérologie, la psychiatrie, la gériatrie... Les psychologues hospitaliers sont également confrontés à des problématiques communes telles que la question de l'annonce, la temporalité du patient, différente de celle du soignant, ou encore la question de la relation soignant soigné, etc. Autant de thèmes que le psychologue hospitalier rencontre dans sa clinique et qu'il est amené à interroger en tant que membre d'une équipe tenant une place singulière en dehors des collectifs médicaux, para-médicaux et soignant de cette équipe.

Cliniques particulières, pratiques innovantes

Depuis 20 ans, les pratiques des psychologues se sont diversifiées et certains d'entre nous travaillent maintenant dans des services autrefois fermés aux psychologues. Quelle clinique y trouvons-nous ? Quelle place y occupent les psychologues ? Cette table ronde est l'occasion de partager la richesse de nos expériences en mettant en lumière des pratiques originales au sein de services traditionnels et en présentant le travail de cliniciens intervenant dans des champs hospitaliers peu connus ou inhabituels.

Cette journée est organisée en collaboration avec l'Institut de Formation des Cadres de Santé-AP-HP. Elle s'adresse en priorité à nos adhérents et aux psychologues de l'AP-HP. À ce titre, nos adhérents seront prioritaires pour leur inscription, sous réserve de s'inscrire avant le 15 septembre auprès de leur service formation (ou auprès de Psyclihos pour les extérieurs à l'AP-HP). En raison du nombre limité de places, notez dès à présent cette date dans votre agenda !

Comités

Comité scientifique :

  • Françoise Adriansen, psychologue retraitée
  • Patrice Nominé, psychologue, Hôpital Lariboisière
  • Nadine Labbé, psychologue, Hôpital Cochin
  • Elodie Sâles, psychologue, Hôpital Sainte Périne
  • Christine Schwanse, psychologue, Hôpital Saint Louis
  • Martine Shindo, psychologue, Hôpital Saint Louis
  • Benoît Verdon, psychologue, Université Paris Descartes

Comité d'organisation :

  • Catherine Holzmann, psychologue retraitée
  • Céline Le Bivic, psychologue, Hôpital Émile Roux
  • Ambre Piquard, psychologue, Hôpital Sainte Périne
  • Elodie Sâles, psychologue, Hôpital Sainte Périne
  • Nicole Sense, psychologue, Hôpital Paul Brousse

Avec l'aide et le soutien de la DRH-AP-HP, du Centre de la Formation et du Développement des Compétences et de l'Institut de Formation des Cadres de Santé

© Psyclihos - Association des Psychologues Cliniciens Hospitaliers de l'AP-HP