baseline

Adhésion

Vous êtes psychologue
ou
étudiant en psychologie ?
Rejoignez-nous !
Cliquez pour adhérer

S'identifier

Identifiez-vous pour consulter l'intégralité de nos actualités, brèves... (Accès réservé aux adhérents)

Dossier - Concours sur titre AP-HP

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les concours sans jamais oser le demander."
Nous avons rédigé cet article pour répondre à de nombreuses questions souvent posées par les candidats. Nous y avons ajouté les indications, documents et conseils utiles. La liste n'est pas exhaustive et sera actualisée au fur et à mesure des questions et remarques de nos adhérents.
Qu'est-ce qu'un concours sur titres, le déroulé du concours, le contenu du dossier, les fiches à remplir, conseils, le jury, l'oral ...

Qu'est-ce qu'un concours sur titres ?

Les concours sont considérés à ce jour comme le meilleur moyen de garantir un égal accès aux emplois publics, et constitue la règle de droit commun pour le recrutement des fonctionnaires des trois Fonctions publiques (d'État, hospitalière et territoriale).
Les concours sur titres comportent, en plus de l'examen des titres et des diplômes du candidat, une ou plusieurs épreuves, sauf pour le cadre d'emplois des biologistes, vétérinaires et pharmaciens pour lequel le titre suffit. Lors des concours sur titres avec épreuves, outre le ou les titres indispensables à l'inscription, le candidat devra subir une ou plusieurs épreuves d'admissibilité puis, en cas de réussite, une ou plusieurs épreuves d'admission.
Pour les psychologues, un seul temps d'admissibilité : l'examen du dossier par un jury et une seule épreuve d'admission : il s'agit d'un oral devant le même jury.
Être candidat au concours c'est être candidat à remplir la fonction de psychologue de la Fontion Publique Hospitalière, au sein de l'établissement qui organise le concours. Il ne s'agit pas de candidater pour un poste précis. L'AP-HP étant un seul établissement, être candidat au concours pour l'AP-HP, c'est être candidat pour un poste dans tout l'AP-HP. Une fois en poste, il est bien sûr possible de muter dans un autre établissement de la Fonction Publique Hospitalière ou d'être détaché auprès d'une autre administration.

Le déroulé du concours

L'avis de concours a été publié le 16 novembre 2015 et valide donc l'ouverture du prochain concours sur titre pour le recrutement de 50 postes de psychologues hospitaliers à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Voici l'avis de concours qui précise notamment les conditions d'inscription avec la liste des diplômes requis.

 Avis_de_Concours_psychologue_2016.pdf

La procédure de publication des avis de concours de la fonction publique hospitalière a été modernisée par le Conseil d'Etat et s'effectue désormais sur le site de l'ARS en lieu et place de la publication au Journal Officiel. Il est donc publié sur le site de  l'ARS IDF  et sur celui de l'Assistance Publique.
Les concours mobilisent de nombreux candidats, plusieurs centaines à chaque session. Plus de 500 dossiers ont été reçus pour le concours AP-HP 2016.

Dossiers d'inscription

Ils étaient à retirer uniquement du 1er au 31 décembre 2015.
Pour les candidats actuellement en poste à l'AP-HP : auprès du bureau formation de leur hôpital.
Pour les autres candidats :

  • soit directement auprès du bureau des Concours de l'AP-HP, 2 rue Saint Martin - PARIS 4ème, du lundi au vendredi de 9h15 à 16h45
  • soit par correspondance en joignant une enveloppe format 22,5 x 32,5 cm à vos noms et adresse, affranchie pour un poids de 100 à 250 grammes à l'adresse suivante : Bureau des Concours de l'AP-HP, 2 rue Saint Martin - 75184 PARIS CEDEX 04

Date limite de dépot le 4 janvier 2016 (cachet de la poste faisant foi)

Calendrier

  • Etude des dossiers des candidats entre le 1er février et le 8 avril 2016
  • Affichage de l' admissibilité : 15 avril 2016
  • Oraux pour les admissibles du 2 mai au 15 juin 2016
  • Affichage des résultats d'admission le 22 juin 2016

Le dossier

Il s’agit du dossier qui permettra au jury d’examiner et de sélectionner les candidatures. Le soin a y apporter est fondamental.

Il est composé de deux parties : le dossier d’inscription proprement dit qui reprend l'identité et les titres demandés, et le dossier d’admissibilité qui présente le candidat, ses titres et ses travaux.

Le contenu attendu est le suivant :

- Le dossier d’inscription cartonné, retiré auprès du bureau des concours, dûment complété comprenant :

-  Le dossier d’admissibilité relié, en 3 exemplaires

Trois exemplaires sont suffisants : les dossiers sont étudiés collégialement par le Jury : un pour le Président du Jury et deux pour les autres membres du Jury réunis en binôme.

  • Une page de garde avec nom, prénom, intitulé et date du concours
  • Un curriculum vitae, de deux pages maximum, établi sur papier libre avec photographie,
  • Une lettre de motivation de deux pages maximum,
  • Les quatre fiches de synthèse dûment complétées avec tous les justificatifs demandés
     Annexe 4 . Pour plus de facilité à les remplir, voici le  document word Annexe 4
    Ces fiches reprennent :
  1. Fiche 1 : Les diplômes (pièces à fournir : copies de tous les diplômes)
  2. Fiche 2 : expérience et références professionnelles : expériences professionnelles en lien avec la fonction de psychologue, y compris les stages (pièces à fournir : attestations de stages, d’emploi)
  3. Fiche 3 : formations continues suivies (pièces à fournir : attestations de présence, de réussite)
  4. Fiche 4 : publications et travaux : publications, communications, articles dans des revues professionnelles, travaux de recherche, mémoires, élaboration de projets dans le cadre professionnel, … (pièces à fournir : résumé de mémoire, d'articles, tirés à part, etc)

Le Jury

Sa composition est précisée par un arrêté (Arrêté du 13 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 26 août 1991 fixant la composition du jury des concours sur titres prévu à l'article 3 du décret n° 91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière) : le directeur général de l’AP-HP ou son représentant (généralement un directeur du siège), un directeur AP-HP, un médecin praticien hospitalier hors AP-HP, et deux psychologues hors AP-HP.

La composition du Jury 2016 est la suivante

Président, agissant en qualité de représentant du Directeur Général de l’AP-HP :
Mr LAMBERT, Directeur d’Hôpital, Siège AP-HP
Membres :
Mme LAUTRU, Directeur d’Hôpital, Siège AP-HP,
Mme GOUJAT, Psychologue, CH Meaux
Mme LEFRET, Psychologue, EPS Maison Blanche
Mr GALLARDA, Psychiatre, Hôpital Sainte-Anne

L'oral 

Consulter notre foire aux questions à ce sujet : qu'est que l'oral d'un concours ?

Conseils

Les dossiers des concours sur titres sont souvent similaires, à l'APHP comme pour d'autres établissements de la Fonction publique hospitalière.

Il est utile de préparer son dossier au fur et à mesure de sa formation et de son expérience professionnelle :

  • Conserver les attestations de présence des formations suivies
  • Demander les diplômes obtenus
  • Demander et conserver les attestations de stages
  • Tenir son CV à jour
  • Garder trace de ses travaux et publications
  • etc……

En effet, les délais pour constituer les dossiers sont souvent courts et ne permettent pas toujours de tout collecter si cela n'a pas été fait précédemment.
Au-delà du concours, c'est une habitude importante à garder pour justifier de notre parcours lors de nos rapports d'activités, d'une mutation, d'un changement de poste, d'une demande de formation spécifique, de participation à un groupe de travail sur un sujet particulier, ...

Foire aux questions

 «le poste que j’occupe en tant que contractuel peut-il être ajouté à la liste si j’obtiens le concours ?»
Les postes pérennes sont voués à être occupés par des titulaires. En cas de vacances de postes, ils doivent être proposés à la mutation. S’ils ne sont pas pourvus par cette voie, ils doivent être présentés pour un prochain concours. Ils peuvent être pourvus par un contractuel en attendant la tenue du concours. Le concours est ouvert pour un nombre de postes proposés « a priori » qui permet la tenue du concours. Il peut y avoir une liste d’admissibilité complémentaire, déroulée après la liste principale, en fonction des postes rendus disponibles après la parution du concours ou des abandons d’autres candidats, valable un an. Etre admissible sur la liste complémentaire ne donne pas obligatoirement droit à un poste.

« je suis en CDD que se passe-t-il si je rate le concours ? »
Si le poste est ouvert au concours il sera pourvu par les candidats admis, par ordre d’admission.

« quand on réussit  le concours de l’APHP, après on est obligé de  toujours travailler à l’APHP, on ne peut pas muter en dehors de l’APHP… »
Lorsqu'on est reçu à un concours, dans un premier temps on est « mis en stage » sur un poste. C’est le premier temps de la titularisation. Cette première année de stagiairisation correspond en quelque sorte à une période d’essai. Puis au bout d’un an, on est titularisé. Une fois titulaire, il est toujours possible de muter sur un poste de psychologue dans un autre hôpital hors APHP ou de partir à disposition d'un autre établissement ou « en détachement » sur un poste de psychologue dans une autre administration.

© Psyclihos - Association des Psychologues Cliniciens Hospitaliers de l'AP-HP