baseline

Soumettre un événement

Vous souhaitez nous soumettre
un événement
cliquez-ici

S'identifier

Identifiez-vous pour consulter l'intégralité de nos actualités, brèves... (Accès réservé aux adhérents)

à (re)voir, (ré)écouter ou (re)lire

Les bons côtés du numérique : profiter des ressources pour enrichir ses connaissances, sa pratique ou même sa curiosité.

Voir (ou revoir) un congrès, une conférence, un débat, un podcast ou une émission...

Merci de partager avec nous vos "bonnes adresses" !

Congrès de la SFAP

Société Française d'Accompagnement et des Soins Palliatifs

depuis 2013

Les congrès depuis 2013 : posters, actes, vidéos, conférences,...

Lien : Voir ici

Les conférences "société"

Université de Nantes

Chaine Youtube : Voir ici 

Collège de France

Chaine Youtube : Voir ici

Congrès AFSOS

Association Francophone des soins oncologiques de support

Programme, posters des congrès depuis 2013, replay payant de la dernière édition

Lien : Voir ici

Ou peut-être une nuit

L'ouie Média - Podcast Injustices

Injustices est un podcast qui décortique les injustices structurelles. La saison 2, de grande qualité, intitulée “Ou peut-être une nuit” est consacrée au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles : celui qui entoure l’inceste. Créée et présentée par Charlotte Pudlowski.

Lien : Ecouter ici

Soignants en souffrance

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - France Culture

Les médecins, chirurgiens ou infirmières qui soignent des patients, les sauvent ou les accompagnent parfois dans leurs dernières heures, ont-ils le droit de craquer ? Et lorsque le soignant atteint d’une maladie grave se retrouve dans un lit d’hôpital à la place du patient, comment le vit-il ? Comment observe t-il ses confrères amenés à le soigner ?

Lien : Épisode 1 : La vulnérabilité des professionnels de la santé face à la dureté de leur métier 
Épisode 2 : Quand le médecin tombe malade

La mort et nous

Le cours de l'histoire - France Culture

Pour faire face à la mort, les vivants l'inscrivent dans des rituels d’accompagnement, des attitudes et des représentations prédéfinis. Le deuil a ainsi profondément évolué. Comment la médecine moderne modifie notre rapport à la mort ? Avons-nous enterré les pratiques funéraires de nos ancêtres ?

Lien : écouter les 4 épisodes ici

Soigner les corps

Le cours de l'histoire - France Culture

Cette semaine, dans Le Cours de l'histoire, quand il s'agit de soigner les corps que peuvent nous apprendre les pratiques anciennes, les pratiques venues d'ailleurs ? Que peuvent nous apprendre les rites et les rituels ? Nous irons en Chine pour une longue histoire de la médecine. Nous irons également dans l'Égypte pharaonique. Et puis nous nous demanderons ce que nous avons fait de l'héritage de la médecine antique gréco-romaine.

Lien : écouter les 4 épisodes ici

Sándor Ferenczi (1873-1933)

Toute une vie - France Culture

Esprit libre et ouvert, médecin curieux et empathique, Sándor Ferenczi avait la passion de comprendre et de guérir. Il fut sans doute l’un des tout premiers psychanalystes à s’aventurer aussi loin dans les profondeurs de la psyché.

Lien : écouter l'émission

L'éthique de la psychanalyse

Collège international de philosophie

Une conférence enregistrée en mars 2016.
Patrick Guyomard , psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris Diderot et président de la Société de psychanalyse freudienne (SPF).

Lien : écouter la conférence

Freud, l'Abrégé de psychanalyse

Carnet nomade - France Culture

C'est à partir de ce livre de Freud, "l'Abrégé de psychanalyse", resté inachevé, que se racontera l'histoire de celui qui a inventé la psychanalyse au début du 20ème siècle. Freud, celui qu'on a appelé l'archéologue des âmes, l'inventeur de la science des rêves ou des manifestations inconscientes dans notre vie a eu envie, à la fin de sa vie, exilé à Londres après avoir vu ses livres brûler par les nazis, de laisser une espèce de testament en résumant les fondements de la psychanalyse et ses principales découvertes. Son œuvre extrêmement fournie et complexe, ainsi qu'une très riche correspondance permettent aujourd'hui de le comprendre un peu mieux et de le situer face aux développements des neurosciences qu'il avait pressentis et souhaités. Un portrait de Freud par quelques uns de ses disciples, réunis autour de Roger Perron.

Lien : écouter l'émission

Matières à penser

Emission de Serge Tisseron - France Culture

Chaque soir, une personnalité majeure de son domaine propose une discussion libre et animée, dans un esprit de partage et de connaissance. Philosophie le lundi, médecine et santé le mardi, société le mercredi, droit et justice le jeudi, hommes et machines le vendredi.

Lien : écouter les émissions

 

© Psyclihos - Association des Psychologues Cliniciens Hospitaliers de l'AP-HP