baseline

Adhésion

Vous êtes psychologue
ou
étudiant en psychologie ?
Rejoignez-nous !
Cliquez pour adhérer

S'identifier

Identifiez-vous pour consulter l'intégralité de nos actualités, brèves... (Accès réservé aux adhérents)

Pré-programme

Nous sommes heureux de partager avec vous le pré-programme du Colloque des 30 ans de Psyclihos sur le changement.

Vous le trouverez ici : pré-programme des 30 ans

Inscriptions 

Les inscriptions prioritaires pour les adhérents débutent le 1er octobre (retrouvez les informations dans la brève 288). 

Les inscriptions sont ouvertes à tous à partir du 11 octobre. Le lien vous est communiqué ici.

Rappel : la présence au colloque est soumise aux règles du passe sanitaire.

Colloque 30 ans de PsyCliHos

Pour fêter ses 30 ans, PsyCliHos a choisi d'aborder le thème du changement.

Le changement, peut être synonyme d'évolution, de perturbation, de régression, de progrès, de créativité et somme toute, de vie.
Le changement est partout dans nos hôpitaux, tant au niveau institutionnel que clinique. C'est ce que nous verrons en abordant pour commencer, la création du statut de psychologue titulaire à temps non complet, la nouvelle évaluation annuelle, mais aussi la réforme des études de psychologie.
Et la clinique ? Elle aussi a connu beaucoup de changements ces dernières années, dont certains se sont accélérés avec la crise sanitaire. Ainsi, nous regarderons la façon dont le psychologue a su préserver son cadre thérapeutique malgré les contraintes du "distanciel", tant en consultation individuelle qu'en travail de groupe.
Cette première observation sera l'occasion de poursuivre plus avant notre réflexion en consacrant l'après-midi à interroger ce qui nous fait "psychologue" malgré nos diversités et cela au travers de l'exploration des diverses approches psychothérapeutiques en cours dans les services de somatique, de psychiatrie, auprès d'enfants et d'adultes.
Finalement, nous nous interrogerons sur ce qui fait que nous sommes toujours psychologues au fil des évolutions, nous chercherons ce qui ne doit pas changer dans le changement !

Notez la date du jeudi 25 novembre prochain, au grand auditorium de l'HEGP.

30ans V2 Noir Pt150

Appel à communication 30 ans

Thème : le changement

30ans V2 Noir Pt150

Vous avez jusqu'au 31 juillet 2021 pour nous faire parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vos propositions d'intervention s'articulant autour des thèmes suivants :

LES CONSULTATIONS CLINIQUES PAR TELEPHONE, LES CONSULTATIONS PAR VISIOPHONIE

Les entretiens cliniques par téléphone qui existaient à la marge se sont largement répandus lors de la crise sanitaire. Comment ces consultations à distance ont contraint les psychologues à adapter, tout en le garantissant, le cadre de leur travail thérapeutique ? Quelles conséquences pour les patients et les psychologues ont l’absence des corps et des regards, l’absence d’un lieu, la voix trop intime ou trop éloignée dans le combiné, le décor d’un espace privé dans la visio consultation, la qualité différente du silence et de l’attention portée à l’autre ?

LA PERMANENCE IDENTITAIRE

Les pratiques cliniques des psychologues se sont largement diversifiées ces dernières années. Déploiements théoriques et méthodologiques aux orientations variées, diplômes parfois très ciblés quant aux compétences acquises et aux champs cliniques concernés par la formation proposée, apparition et développement de nouvelles patientèles et pratiques hospitalières ne sont pas sans conséquences sur la collégialité et l'unité de la profession. Ces changements sont un fait, il importe de les penser : comment soutenir conjointement notre identité et notre diversité dans nos relations avec les collègues exerçant des professions dont les méthodes et champs d'intervention sont plus ou moins proches des nôtres, collègues que nous côtoyons dans nos pratiques quotidiennes ? Comment articuler la permanence d'une profession singulière et l'évolution des contextes dans lesquels elle s'incarne et prend son étoffe ? Comment garantir la souplesse nécessaire à l'adaptation sans trop se déformer et perdre notre âme ? Deux tables rondes se proposent de mettre ces questions sur le métier à partir de deux cliniques majeures de la vie hospitalière : les services de maladies somatiques et les services de psychiatrie.

Retrouvez les consignes aux auteurs et le formulaire de dépot à nous renvoyer ici. Appel à communication 30 ans

© Psyclihos - Association des Psychologues Cliniciens Hospitaliers de l'AP-HP